Energie Solaire

Le soleil, quelle énergie !
Renouvelable par excellence, l’énergie solaire ne produit aucune émission de gaz polluants.
C’est une énergie propre et gratuite qui préserve l’environnement pour les générations futures.
En optant pour le solaire, vous vous engagez en faveur du développement
durable.
Vous contribuez à sauvegarder les ressources naturelles et l’environnement
régional. Les nouveaux capteurs solaires permettent d’optimiser l’utilisation solaire. Toute l’énergie récupérée est exploitée. Particulièrement fiables, les nouveaux systèmes solaires peuvent être combinés le cas échéant à un chauffage classique . Ils sont ainsi utilisables même dans les régions de faible ensoleillement.

Mettez-vous à l’heure du soleil
Les collectivités jouent un rôle incitatif en faveur des énergies propres.

L’énergie solaire constitue un potentiel important mais encore insuffisamment exploité. En France, l’exploitation de l’énergie solaire demeure limitée. Cependant, en ce qui concerne le solaire thermique, la pose des capteurs augmente à un rythme d’environ 20 % chaque année. Des programmes de promotion de l’énergie solaire sont initiés par les collectivités afin d’activer le marché du chauffage solaire. Le grand public et les propriétaires de maisons individuelles sont les cibles de ces campagnes assorties de subventions. Les régions, les départements et les communes développent bien souvent des actions incitatives communes avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Issus de technologies en constante amélioration depuis plus de vingt ans, les chauffe-eau solaires individuels (CESI)et les systèmes solaires combinés (ou combis solaires), qui contribuent au chauffage des locaux et de l’eau sanitaire, sont des équipements robustes et fiables.

Primes et subventions de l’ANAH
L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) attribue des subventions pour améliorer le confort dans l’habitat privé.
Les subventions de l’ANAH sont destinées, soit :
• Aux propriétaires bailleurs d’un logement, à louer, sous certaines conditions et en contrepartie de divers engagements,
• Aux propriétaires occupants dont les revenus fiscaux de référence ne dépassent pas les plafonds en vigueur et à condition d’habiter ce logement pendant 6 ans à titre de résidence principale.

Subvention des caisses de retraite
Vous pouvez obtenir une subvention de votre caisse de retraite, si :
• Vous êtes retraité du régime général de la Sécurité Sociale ou de certains autres
régimes,
• Vous êtes locataire ou propriétaire disposant de ressources inférieures à un montant fixé par chaque caisse de retraite.


La subvention est destinée à des travaux d’adaptation ou de rénovation.
À titre d’exemples :
• Élargissement de portes, pose de barres d’appui,
• Plomberie, sanitaire, chauffage,
• Isolations thermique et phonique,
• Branchement aux égouts,
• Travaux de peinture ou revêtement de sol, pose de papier peint.

Dans tous les cas, la subvention n’est accordée que pour la résidence principale.


À SAVOIR
Pour chacune de ces applications,les primes solaires sont accordées pour le matériel référencé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie www.ademe.fr). Ce matériel doit être prescrit et installé par des professionnels agréés Qualisol.