Comment chauffer son eau chaude sanitaire (ECS)

Solution économique
La production d'eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz.
Lors d'un puisage d'eau chaude sanitaire, la chaudière déclenche le brûleur à sa puissance maximum.
Elle reprend son fonctionnement normal dès l'arrêt de la production d'eau chaude. L'eau est chauffée à la demande.
C'est une solution économique avec un type de chaudière qui permet un encombrement minimum, mais avec un débit d'eau chaude sanitaire limité. Déconseillé dans une habitation équipée de plusieurs salles d'eau ou salles de bains.

Solution confort
La production d'eau chaude par accumulation

Les différents systèmes à votre disposition :
-    Les pompes à chaleur air/eau avec ballon de production d'eau chaude sanitaire
La pompe à chaleur air/eau utilise de l'énergie gratuite renouvelable : l'air pour chauffer de l'eau. Ce système de chauffage est d'autant plus économique que le coefficient de performance de la PAC(COP) est élevé. Dans le cas d'une production d'eau chaude sanitaire, on rajoute une colonne intérieure disposant d'un ballon de stockage d'environ 200 litres. On dit que la pompe à chaleur assure un double service (chauffage et ECS).
-    Les chaudières à gaz, fioul, murales ou au sol
L'eau chauffée est stockée dans un réservoir calorifugé de 50 à 300 litres. Deux formules à choisir, en fonction de vos besoins : un ballon intégré à la chaudière (50 à 160 L) ou un ballon indépendant (jusqu'à 300 L).
Le débit et la température sont alors constants lors de l'ouverture simultanée de plusieurs robinets (ex. : deux dans la salle de bains, un dans la cuisine). Cela permet aussi l'utilisation de mitigeur thermostatique et le remplissage rapide de baignoires de grande capacité (balnéo...). Ces générateurs à base d'énergie fossile sont progressivement abandonnés car rejetant trop de gaz à effet de serre. Toutefois, vu la quantité de chaudières gaz installées, on étudie la possibilité de faire passer dans les canalisations existantes un gaz plus respectueux de l'environnement, pouvant faire fonctionner les chaudières gaz à condensation (hydrogène, gaz issu de la biomasse…).
-    Les chauffe-eau solaires
Le kit solaire se compose de capteurs vitrés ou tubulaires et d'un ballon solaire de stockage, couplé à une régulation.
-    Les chauffe-eau électriques
Il existe trois types de chauffe-eau électriques :
- résistance stéatite ou céramique,
- résistance thermo-gainée hors d'eau,
- résistance blindée.
Les capacités les plus répandues varient de 15 à 300 L.
-    Les chauffe-eau thermodynamiques
L'air ambiant, aspiré par le ventilateur, réchauffe le fluide frigorigène gazeux dans l'évaporateur.
Le fluide passe ensuite dans le compresseur où sa température augmente encore. Dans le condenseur, le fluide cède ses calories à l'eau du ballon. Il se refroidit et passe de l'état gazeux à l'état liquide.
Le détendeur amorce le passage du fluide de l'état liquide à l'état gazeux et permet au fluide de recommencer un nouveau cycle dans l'évaporateur. L'appoint électrique se déclenche uniquement en cas de besoin.
Comparée aux énergies fossiles (gaz ou fioul), l'énergie électrique est celle qui génère le moins de CO2. Elle permet de proposer des produits qui en dégagent jusqu'à 20 fois moins que les appareils fonctionnant au gaz ou au fioul.

C'est dans le secteur de la rénovation que les perspectives de développement sont les plus importantes.

En effet, les deux tiers du parc résidentiel français ont été construits avant 1975, soit l'année de l'entrée en application de la 1ère réglementation thermique (RT 1974).

Ainsi, ces logements vont devoir, tôt ou tard, s'équiper de chauffe-eau plus performants, réduisant leur facture énergétique et leurs émissions de CO2 (gaz à effet de serre), en utilisant principalement les solutions thermodynamiques ou solaires (énergies renouvelables utilisant l'air ou le soleil).