Comment climatiser son habitat
Sur le marché du petit tertiaire et du résidentiel seront privilégiés les solutions de climatisation par détente directe. Cette technologie utilise un fluide frigorigène comme vecteur de calorie entre l'unité intérieure et l'unité extérieure. La détente directe est la plus répandue avec des produits majoritairement réversibles.
Les climatiseurs dits « réversibles » vous permettent de chauffer ou de rafraîchir votre logement selon le confort souhaité en un seul équipement. Il vous suffit de modifier le sens de fonctionnement du climatiseur grâce à un bouton inverseur.
- Système mono ou multi-split : pour une unité extérieure, il est possible de raccorder une unité intérieure (split, console, plafonnier, cassette) ou plusieurs ; en fonction de la taille des zones à climatiser et du nombre de pièces. Cette solution est privilégiée dans le cas d'une rénovation. Elle est souvent plus simple à installer.
- Système gainable : cette solution sera privilégiée pour une construction neuve. Elle apportera un meilleur confort thermique, un fonctionnement silencieux et seules les grilles des bouches de soufflage sont visibles. Cette solution peut être choisie en rénovation mais nécessitera généralement la création d'un faux plafond à l'intérieur duquel sera installé le gainable ainsi que son réseau de gaines.