La solution de la pompe à chaleur Air-Eau
Une bonne adaptation aux besoins et à l'environnement.
Il existe 2 versions de PAC :
- Les versions Basse et Moyenne température : ces versions seront privilégiées pour les logements neufs et les régions à climat tempéré. Elles produisent une eau jusqu'à 60°C.
Elles sont adaptées à des émetteurs de type « radiateurs à basse température » ou du plancher chauffant.
- La version Haute température : cette version convient davantage pour la rénovation et les régions plus froides. Elle produit de l'eau autour de 70°C (hors appoint électrique). Elle est souvent utilisée en remplacement d'une chaudière au sol (fuel ou gaz) ou d'une chaudière murale gaz assurant le chauffage de l'habitation par des radiateurs. Les radiateurs n'ont alors pas besoin d'être redimensionnés. La majorité des PAC sont réversibles et peuvent assurer le rafraichissement. Ainsi, l'offre triple service se multiplie pour assurer le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et le rafraichissement.
Il existe 2 types de PAC :
- Les Monoblocs : ce sont les moins répandues mais leur installation est plus aisée pour les professionnels. Les liaisons entre la pompe à chaleur installée à l'extérieur et les radiateurs, le plancher chauffant ou ventilo-convecteurs sont hydrauliques. Pas de manipulation de fluide frigorigène donc pas besoin d'attestation de capacité. Toutefois, pour prétendre aux aides financières, il faudra que le professionnel installateur soit RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) que la PAC soit monobloc ou bi-bloc.
- Les Bi-Blocs : ce sont les plus répandues. Les liaisons entre l'unité extérieure et le module hydraulique intérieur sont frigorifiques et elles devront être réalisées par un professionnel ayant son attestation. Elle est plus performante que la PAC monobloc mais nécessite de disposer d'une place dans l'habitat pour installer le module intérieur.
Dans le cas où il y a production d'eau chaude sanitaire, il faudra, quelque soit le type de PAC, réserver un espace intérieur pour mettre en place une colonne ECS.