Le plancher chauffant : esthétique et confort
Une solution Confort, esthétique et gain de place. Comme le soleil, le plancher chauffant rayonne la chaleur plus qu'il ne chauffe l'air. Dans votre habitat, vous bénéficiez d'une température douce et homogène. Vos murs ne sont plus encombrés de radiateurs. Le gain de place estimé dans votre habitation est estimé à 8% de la surface.
Il existe 2 types de plancher chauffant :
- Le modèle hydraulique : le plus répandu et le plus économique
Couplé à une chaudière, il assurera uniquement la partie chauffage de votre habitation. Par contre, dans le cas d'un couplage avec une pompe à chaleur, et dans la mesure ou l'installation a été dimensionné correctement, il est possible de faire du rafraichissement. Dans une logique d'économie d'énergie, cette solution est idéale. Mais attention, nous parlons de rafraichissement, et non pas de climatisation. On ne peut descendre la température de l'habitat que de quelques degrés.
- Le modèle électrique : la chaleur douce d'un rayonnement basse température
Il est facile à poser et à raccorder au tableau électrique, il ne nécessite aucun besoin de générateur de chaleur. Des versions à faible épaisseur, dont certaines peuvent être noyées dans la colle à carrelage, sont idéales pour la rénovation.
Le choix de l'isolant est primordial. Dans le cas d'un plancher hydraulique, il en existe 3 types :
Les dalles à plots permettent un gain de temps à la pose du tube. Mais, à épaisseur égales, elles sont moins performantes
Les dalles lisses en polyuréthane en peu plus techniques à l'installation, mais plus efficaces.
La mousse polyuréthane projetée permet d'éviter de faire un ravoirage. Elle limite la hauteur tout en optimisant l'isolation.