L'intérêt d'une régulation intelligente connectée

L'énergie la plus économique est celle que l'on ne consomme pas !

Une régulation « intelligente » de l'énergie dans les pièces est essentielle, non seulement pour vos factures d'énergie, mais aussi pour votre confort de vie.
La dépense d'énergie se fait dans les pièces, non dans la chaudière
En général, la pompe à chaleur ou la chaudière doit produire une eau de départ à une température moyenne de 35 °C pour un chauffage par le sol et entre 40 et 60 °C pour un système utilisant les radiateurs.
L'effort le plus important pour le générateur de chaleur est le maintien de cette température de départ de l'eau de chauffage.
Plus il y a de différence entre la température de retour d'eau et celle de départ, plus l'effort est important.
Un peu comme une voiture : la consommation sera plus importante, à vitesse équivalente, dans une montée que sur un plat.

- Régulation traditionnelle : Dans une installation traditionnelle, le réglage des vannes de radiateurs ou de chauffage au sol est statique, quel que soit l'usage des pièces et des événements (fenêtres ouvertes par exemple). La dépense énergétique est donc plus haute que celle réellement nécessaire (vous laissez sur le toit de votre voiture votre porte-bagages, alors que vous n'avez rien à transporter, mais il provoque quand même une surconsommation par sa résistance au vent).
L'effort à fournir par la chaudière est alors plus important, provoquant une consommation superflue.
Dans cet exemple, les vannes de radiateurs étant ouvertes à 80 %, la chaleur de l'eau, préparée à 60 °C au départ de la chaudière, se dissipera très vite et sa température chutera aux environs des 40 °C une fois de retour vers la chaudière.
La chaudière doit donc fournir un effort constant, correspondant à la différence départ-retour, soit de 20 °C.
- Régulation « intelligente » : Lors d'une régulation « intelligente », prenant en compte les besoins réels des pièces, l'énergie thermique dépensée sera réduite au strict nécessaire. Le générateur de chaleur ne devra alors fournir que l'effort réellement dépensé dans la maison.
Dans cet exemple, les vannes de radiateurs étant ouvertes selon les besoins réels (entre 10 et 50 %), la chaleur de l'eau, préparée à 60 °C au départ du générateur de chaleur, se dissipera plus lentement et sa température restera aux environs de 50 °C une fois de retour vers la chaudière.
L'effort à fournir par le générateur de chaleur est donc considérablement moins important, environ 10 °C.
Cette différence d'effort se traduit par une perte ou un gain d'énergie pouvant aller jusqu'à 60 % de votre consommation.
La prise en charge d'une telle précision dans la régulation ne peut, bien entendu, se faire manuellement. Il s'agit de « pilotage » de la régulation par domotique.

Ce phénomène est identique avec une distribution par le sol.
Les températures sont plus basses, mais l'effort se fait toujours sur la différence de température entre le départ de l'eau et le retour.
Le potentiel d'économies est, par contre, plus faible dans ce cas (entre 25 et 35 %), à cause de la grande inertie d'un tel système.
La directive 2002/91/CE du Parlement Européen et du Conseil – origine du futur passeport énergétique pour bâtiment – indique clairement l'importance de l'affichage et du relevé des températures intérieures dans les pièces afin d'éviter les usages abusifs des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.
L'utilisation « intelligente » de l'énergie est fortement recommandée par le Commissariat Européen à l'Énergie.
-    Le thermostat d'ambiance : la modularité dans le confort
Il permet de maintenir une température ambiante constante selon une température de consigne choisie. Lorsqu'il est connecté, il peut, en plus des fonctions programmables habituelles :
Récupérer des données comme les statistiques de consommation
Réduire le chauffage lorsque personne n'est détecté dans l'habitat
Posséder des modes de géolocalisation pour définir un périmètre d'activation
Fournir des analyses (isolation du foyer, impact thermique de la météo locale, niveau de luminosité…)

-    La régulation en fonction de la température extérieure : une gestion optimisée
Peut venir en complément d'un thermostat d'ambiance
Complète le système de chauffage en mesurant la température extérieure
Permet au générateur de réagir avant que le logement ne refroidisse
Mesure constamment la température de l'air extérieur
Anticipe les variations climatiques
Module la température de l'eau du réseau de chauffage en fonction des variations météorologiques (connectée)
Ce système convient bien aux maisons et aux bâtiments à un ou plusieurs niveaux, avec une grande surface au sol. Il est recommandé pour un plancher chauffant ou une installation à plusieurs circuits, et primordial pour optimiser au maximum le fonctionnement d'une chaudière mural à condensation ou d'une pompe à chaleur.