Eau chaude sanitaire
Solution économique
La production d’eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz.
Lors d’un puisage d’eau chaude sanitaire, la chaudière déclenche le brûleur à sa puissance maximum.
Elle reprend son fonctionnement normal dès l’arrêt de la production d’eau chaude. L’eau est chauffée à la demande.
C’est une solution économique avec un type de chaudière qui permet un encombrement minimum, mais avec un débit d’eau chaude sanitaire limité. Déconseillé dans une habitation équipée de plusieurs salles d’eau ou salles de bains.
Solution confort
La production d’eau chaude par accumulation
Les chaudières à gaz, fioul, murales ou au sol
L’eau chauffée est stockée dans un réservoir calorifugéde 50 à 300 litres. Deux formules à choisir, en fonction de vos besoins : un ballon intégré à la chaudière (50 à 160 L) ou un ballon indépendant (jusqu’à 300 L).
Le débit et la température sont alors constants lors de l’ouverture simultanée de plusieurs robinets (ex. : deux dans la salle de bains, un dans la cuisine). Cela permet aussi l’utilisation de mitigeur thermostatique et le remplissage rapide de baignoires de grande capacité (balnéo...).
Les chauffe-eau solaires
Le kit solaire se compose de capteurs vitrés ou tubulaires et d’un ballon solaire de stockage, couplé à une régulation.
Les accumulateurs à gaz
Ce sont des appareils totalement autonomes, dotés de leur propre brûleur et alimentés en gaz. Ils permettent de dissocier totalement les fonctions de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Capacité disponible de 100 à 300 L.
Les chauffe-eau électriques
Il existe trois types de chauffe-eau électriques :
• À résistance stéatite ou céramique,
• À résistance thermo-gainée hors d’eau,
• À résistance blindée.
Les capacités les plus répandues varient de 15 à 300 L.
Les chauffe-eau thermodynamiques
L’air ambiant, aspiré par le ventilateur, réchauffe le fluide frigorigène gazeux dans l’évaporateur.
Le fluide passe ensuite dans le compresseur où sa température augmente encore. Dans le condenseur, le fluide cède ses calories à l’eau du ballon. Il se refroidit et passe de l’état gazeux à l’état liquide.
Le détendeur amorce le passage du fluide de l’état liquide à l’état gazeux et permet au fluide de recommencer un nouveau cycle dans l’évaporateur. L’appoint électrique se déclenche uniquement en cas de besoin.
Le chauffe-eau thermodynamique
Dans un marché en mutation, le chauffe-eau thermodynamique trouve sa place.
La prise de conscience des enjeux environnementaux, consolidée par une réglementation accrue (RT 2005 puis RT 2012), le Grenelle de l’Environnement, les différentes aides et les crédits d’impôts accordés ont accéléré la valorisation des solutions en énergies renouvelables dans le domaine de la production d’eau chaude sanitaire.
Comparée aux énergies fossiles (gaz ou fioul), l’énergie électrique est celle qui génère le moins de CO2. Elle permet de proposer des produits qui en dégagent jusqu’à 20 fois moins que les appareils fonctionnant au gaz ou au fioul.
C’est dans le secteur de la rénovation que les perspectives de développement sont les plus importantes.
En effet, les deux tiers du parc résidentiel français ont été construits avant 1975, soit l’année de l’entrée en application de la 1ère réglementation thermique (RT 1974).
Ainsi, ces logements vont devoir,tôt ou tard, s’équiper de chauffe-eau plus performants, réduisant leur facture énergétique et leurs émissions de CO2 (gaz à effet de serre), en utilisant principalement les solutions thermodynamiques ou solaires (énergies renouvelables utilisant l’air ou le soleil).
Concernant le marché du neuf, la RT 2012 précise que tous les logements devront d’ici la fin de 2012 être conformes à la norme dite « Bâtiment Basse Consommation » (BBC).
Cela constitue, au-delà d’une simple impulsion et volonté éco-citoyenne, une nouvelle donne pour tous les professionnels du bâtiment avec l’obligation de construire des logements (maisons et appartements) consommant moins de 50 kWhEp/m2/an d’énergie primaire (énergie totale), contre 151 à 230 kWh/m2/an, pour les biens conformes à l’actuelle réglementation.